BOUDDHA


Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi-même le chemin -Bouddha-

_______________________________________________________________

lundi 7 juin 2010

6e jour : Saint-Jean-d'Angély > Saintes











Départ depuis Fenioux pour Saintes, signature dans le livre des pèlerins dans la jolie église romane saintongeaise de ce village. David à vraiment décidé d'aborder son chemin différemment, "ce n'est pas une course" me dit-il. Il décide de marcher doucement, de faire des pauses sur chaque borne. En effet il vient de prendre le chemin de Tours et là en Charente-Maritime le marquage est exceptionnel, en effet à chaque changement de direction une borne en pierre avec une coquille taillée dessus indique la voie à suivre, un vrai "billard" ça change !!!
Il vit ce parcours débuté à 9h30, beaucoup plus sereinement avec un esprit de découverte : un chemin dans les bois, une biche entraperçue au loin, une cabane de pèlerin pour faire des pauses et laisser des messages, en fait il a le temps, il est attendu à l'église Saint-Eutrope de Saintes à 17h seulement, inutile de forcer sur la cheville et le capital santé.
Arrivée à Saintes à 15 h
David à pris possession de la place qu'il occupera cette nuit dans un ancien dortoir (ça change d'une nuit à l'autre !!!), il vient de rencontrer un pèlerin qui vient du Mont-Saint-Michel, maintenant il est en quête de sa nourriture pour ce soir et demain et d'une pharmacie pour soigner sa cheville, il doit boire beaucoup plus qu'un litre et demi pour voir disparaître sa tendinite selon les conseils d'autres pèlerins.



____________________________________________________
photos : départ de Fenioux, signature du registre en l'église de Fenioux, départ de Fenioux avec au fond la lanterne aux morts (une belle illustration des monuments en pierre de Crazannes), sous bois sur le chemin, église de Juicq en fond d'un champ d'orge doré, cabane en forêt, à l'intérieur des messages, amphithéâtre des arènes de Saintes, église Saint-Eutrope de Saintes, sa crypte, Entrée du refuge pour pèlerin.

Signé : Frédéric

6 commentaires:

  1. sublime paysage
    bon j' espère que ta cheville ne va pas trop donner de soucis .....une bonne chose que tu te rend compte par toi même que ce n' est pas une course et que tu a le temps va a ton rythme et savoure tout ce qui t'entoure
    bon courage et nous sommes très fière surtout moi de t'avoir comme frère
    gros bisous a bientot

    ps: je n 'est pas remercier Frédéric sur mon commentaire précédant merci a toi pour ces infos QUI NS SONT S'Y PRÉCIEUX et contente de vs voir tout les deux sur une photo

    RépondreSupprimer
  2. papa et moi nous sommes fieres te toi prend ton temp regarde autour te toi prends sointe ta cheville bisous maman

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage David,
    J'ai fait le même chemin que toi en août et septembre 2003 je suis ton cheminement avec beaucoup d'interet. ça fait plaisir de revoir certains lieux comme la porte du refuge de Sainte ou les images du site de Fenioux.
    Les premiers jours sont souvent difficiles et tu en fait l'expérience, et je ne peux que t'encourager à perseverer, mais sans forcer de trop la machine.
    En 2003, pour faire face à la chaleur, j'ai bu entre 5 et 9 litres par jour au début, en buvant très régulierement et j'ai fais l'expérience pour la premiere fois de ma vie de demander de l'eau dans des maisons que je ne connaissais pas, on ne m'a jamais refusé.
    J'ai aussi fait des arrets d'une journée quand j'étais trop cuit, et finalement ça n'est rien sur la durée du voyage.
    Enfin, pour beaucoup de pélerins, les problèmes de tendinites sont aussi liès à une façon de marcher differente de la normale liè au sac qui te tire en arrière et à des chaussures trop serrées qui bloque la circulation et amplifie le phenomène précédent. Mon conseil: tu as sur le haut de tes bretelles 2 lanières de rappel, tends les au max de façon à mettre le poids du sac sur l'avant et la démarche redevient plus naturelle et n'hésite pas à desserrer tes lacet après 15 mn de marche.
    J'espère que tu ne me prendras pas pour un vieux yaka, dans tout les cas mes pensées t'accompagnent et puissent elles te soutenir.
    ULtreia!!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou mon petit David!

    Prends soin de ta cheville et profite bien de ton pèlerinage pour apprécier la richesse du paysage français!

    Je t'embrasse très fort :)

    Audrey D

    RépondreSupprimer
  5. coucou david , coucou frédéric, c'est yasmine , je vous trouve trés beau sur la térasse de l'auberge , ça ma fais plaisir votre message,
    david ,prenez soin de votre cheville surtout marché à votre rhytme et ne forçez pas de trop, buvez baucoup d'eau c'est trés important avec cec grosses chaleur, je vous suiverai jusqu'au bout, et merçi à frédéric de nous donnai des nouvelles réguliérement
    gros gros bisous à vous deux et bon courage

    RépondreSupprimer
  6. David

    je ne sais pas si tu as mes messages
    si oui fais le moi savoir
    tes photos sont magnifiques
    j'espère que ta cheville va mieux
    une pensée pour toi c'est bien ce que
    tu fais
    je t'embrasse
    ta soeur sandrine

    RépondreSupprimer