BOUDDHA


Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi-même le chemin -Bouddha-

_______________________________________________________________

samedi 12 juin 2010

11e jour : Blaye (bac) > Blanquefort > (Bordeaux) > Gradignan (33)


Prieuré de Cayac - Gradignan





David est arrivée à Gradignan, au prieuré à 14h20.
Le lieu d'accueil est très beau et la représentante de l'association jacquaire de Gradignan est sympathique et intéressante selon David.

A Gradignan, le prieuré de Cayac, autrefois hospice, reste un des derniers témoins de cette époque. la route passait autrefois entre le prieuré et l'église.
Il était destiné à son origine à l'hébergement des pèlerins se rendant en Espagne sur la tombe de "Jacques le majeur" disciple du Christ.
Le prieuré de Cayac aujourd'hui abritent des lieux de vie culturelle et associative, un gîte pour les pèlerins (14 lits) renouant ainsi avec la tradition et un musée.


A son arrivée dans ce prieuré Gradignanais, il a retrouvé Albert (qui vient du Mont-Saint-Michel) qui lui, a traversé Bordeaux de bonne heure ce matin (pas évident, grosse galère pour lui) !

Le Taxi a été super sympathique "Jacky" et n'a fait payer à David que 40 € pour sa course, très intéressé par son parcours et son pèlerinage, il a pris les coordonnées du blog de David. Alors merci encore pour l'amabilité de Jacky, ce taxi-boy.

L'arrivée à Blanquefort a été une vraie galère pour notre "Champion", il a tourné et viré dans les cités et lotissements, les autochtones rencontrés ne connaissant pas où ils habitaient ou bien ne voulaient pas le renseigner, il a dû se débrouiller et marcher et encore marcher pour gagner le centre-ville de Blanquefort.
Pas facile les girondins... il était prévenu, mais ça surprend toujours, le manque de simplicité et de bonté... Gageons qu'ils ne soit pas tous ainsi !
En fait, ça fait encore plus apprécier les gens "bien" et "généreux du cœur".



A la sortie Pian-Médoc, Sympa !


Pont La Laurina à Arsac.


Peu d'indications jacquaires, en voici une rare !

Le manque de signalisation entre Blaye et Blanquefort et énorme, seul trois ou quatre panneaux (photo), ajouter à cela une population fier et peu communicante, David a dû se concentrer sur les indications de son guide, qui elles-mêmes n'étaient pas précise... En fait il s'est débrouiller tout seul, avec son sens de l'orientation et sa "jugeote" !


Longeant des vignes,


Longeant des étangs,


Un avant goût des pins, à 10h David vient de passer à "Les Eycards" et se dirige vers Arsac.


à 7h45, sur le Bac ce matin, direction médoc.


Paul et Simone au côté de David sur le bac. (les pèlerins rencontrés à Puyrolland et se retrouvant d'étapes en étapes)


Entrée du Bac



La nuit à l'hôtel s'est déroulée difficilement David à eu du mal à trouver son sommeil, mais il est à noté que les prestations de l'hôtel ne sont pas en accord avec le prix. Bonde de baignoire manquante, tête de lit désolidarisé du lit, déco kitch, meubles vétustes... à déconseiller selon David !

Hier en se baladant il a vu pour la premièrement fois dans un cyber-café, le blog, vos commentaires (il en a lecture tous les jours), et nous a laisser un message. Bravo "Champion" !

David traverse le fleuve "gironde" à Blaye avec le bac à 7h30 ! Il va progresser à traves les excellentissimes et prestigieux vignoble du Médoc, Lamarque, Margaux... pour rejoindre Blanquefort (28 km) + taxi > Gradignan.

C'est une belle étape aujourd'hui, assez longue, le temps est nuageux avec éclaircies, son sac pèse un peu plus lourd ce matin car David à fait le plein de nourriture et d'eau afin de pouvoir couvrir la distance.

A 8h20, il est en direction de Tayac, "Champion" marche sur un chemin bordé de vigne... partout... partout ! Il vient de laisser Paul et Simone et il trace sa route. David est un peu angoissé car il doit arrivée ce soir au prieuré de Gradignan avant 19h.
Faire les 28km, attendre le taxi, le prendre, traverser Bordeaux, trouver le prieuré, Pas de temps à perdre ! Grosse journée !!!
A 10h David vient de passer à "Les Eycards" et se dirige vers Arsac.



Signé : Frédéric