BOUDDHA


Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi-même le chemin -Bouddha-

_______________________________________________________________

jeudi 15 avril 2010

Contenu de mon sac à dos. J-25

> un sac à dos Lafuma Kerala 45 avec sa coquille personnalisée (merci Frédéric)
> bourdon personnalisé en bois de Sureau de Lalandusse (merci Michelle CHANIER)
> Pour dormir
- un duvet léger Mc Kinley, 650g
- un sac à viande en soie
- un matelas enroulé très léger

> Affaires de toilette
- une serviette et un gant de toilette
- déodorant Mennen 48h
- un savon de marseille (coupé en deux: un pour lessive et un pour moi)
- un tube de dentifrice et sa brosse à dents
- des mouchoirs papier
- 1 rouleau de PQ
- conton-tiges
- des brossettes interdentaires

> Pour me soigner
- 2 chevillères (au cas où !)
- une pince à épiller et un coupe ongle
- un Aspivenin (j'espère qu'il restera neuf !!!)
- un tube de Artronat gel (laboratoire LESCUYER)
- une petite boite de Spiruline (laboratoire LESCUYER)
- ensemble de pansements pour ampoules
- crème solaire/biafine
- boules Quies (pour prévenir les ronfleurs !... chut....)

> Vêtements
- un poncho Mc Kinley (zippé de haut en bas, plus pratique en cas de pluie)
- 3 t-shirt (dont 1 sur moi)
- 3 paires de chaussettes (dont une paire sur moi)
- 1 pantalon léger
- 1 paire de tongs
- 3 caleçons ( dont 1 porté)
- 1 pull zippé polaire
- 1 short à poches (sur moi)
- baskets basses de chez Lafuma (aux pieds)
- un chapeau (sur ma tête!!)

> Accessoires
- 4 pinces à linges (en plastique plus légéres)
- une poche à eau de 2 litres
- une petite fourchette
- un petit briquet
- un nécessaire de couture (comment ça marche ?)
- une petite lampe frontale
- 2 éponges pour protéger mes épaules
- un téléphone portable (éteint, le plus souvent possible)
- Appareil photo numérique (merci Fabrice!)

> Pour voyager et me guider
- Ma créanciale( délivrée par le diocèse de La Roche sur Yon - Luçon )
- Carte d'identité, CB, Carte CPAM, carte Groupe sanguin
- Mes trois guides - Rando éditions -
- guide Français/Espagnol (GEO éditions)
- un cahier de notes + stylo
- un caillou de Vouvant (85120) Vendée

7 commentaires:

  1. Oh là là, mais combien pèse ce sac ?
    Je ne suis pas une pro et ne veux surtout pas donner de conseil mais...
    Quant à moi, avec mon handicap, j'ai fait mon sac avec balance de cuisine et pèse personne. On ne rit pas... Le résultat était là, nos sacs faisaient 5kg2 de base chacun et en 74 jours, rien ne nous a manqué. A ce poids, il fallait bien sûr, ajouter eau et nourriture suivant les jours. Il y a par exemple des coins de France profonde où nous avons été 3 jours sans pouvoir nous réapprovisionner. ( A l'époque pas de ravitaillement entre Puybelliard et Neuil / l'Autisle.) Chaque repas représente une moyenne de 600gr. Alors si de base le sac fait déjà 8 à 10 kilos...
    C'est juste mon avis...
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Oui je suis entrain de revoir cela:
    Avec eau compris je ne veux pas dépasser 8kg (le maximum que je peux supporter).
    Merci de ton commentaire...au contraire je suis avide de conseils, cela peut nous aider, nous les novices!!.
    merci de ta visite sur mon blog.
    Au plaisir de te lire...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour David,

    J'ai comme toi fait le chemin au départ de Coron dans le maine et Loire en août-septembre 2003. Je n'avais plus marché depuis mon adolescence et étais parti, pas vraiment sur un coup de tête , mais dans tous les cas sans entrainement. Ne te tracasse pas pour le poids de ton sac. S'il est vrai qu'il est plus facile de marcher avec un sac léger, tu te rendra vite compte que c'est comme une deuxième peau et que l'équilibrage et le réglage sont presque aussi importants que le poids.

    En partant de l'Ouest, on a l'avantage de commencer par 500km de plat, ce qui permet de se roder et d'arriver en pleine forme pour la traversée des Pyrénées.

    Malgré tout, on ne peut tout mettre dans son sac et ceci amène à l'intéressante question du choix de ce qui est important ou pas. Le fait d'emmener peu de choses donne une valeur supplémentaire à certains objets et certains te manquerons sans doute, même si on peut trouver tout ce qui est nécéssaire au fil du chemin. Heureux soit tu de bientôt faire cette expérience.

    Une seule remarque sur le contenu de ton sac: rajoute le bout de ficelle (4-5 m), qui a un moment ou a un autre te servira à faire sécher ton linge, réparer ton sac, réattacher ta coquille, remplacer ton lacet, etc,etc...

    par contre tes chaussures m'inquiètent un peu en cas de temps humide, mais comme je te souhaite tout le meilleur....

    Je te souhaite de vivre un des meilleurs moments de ta vie!

    Buen Camino

    RépondreSupprimer
  4. Merci Jean-Pierre de ton commentaire.Cela est chaleureux de recevoir de si bons conseils, remplis de bon sens et d'expérience.
    Je suis trés heureux de pouvoir lire et partager avec vous tous cette aventure qui commence.
    Amicalement...

    RépondreSupprimer
  5. Maryclaire

    Tu parles de 5,2kg pour 70 jours;

    Question : quelles sont les choses utiles que tu n'as pas mises pour arriver à un tel poids plume
    Merci, je pèse... en attendant!

    Amicalement

    François

    RépondreSupprimer
  6. Les choses utiles que je n'ai pas mises ? Bonne question, mais de toutes façons pas si utiles que ça, puisqu'elles ne m'ont pas manqué !
    Par rapport à la liste de David, ce que je n'ai pas pris :
    - déodorant Mennen 48h
    -des mouchoirs papier ( en cas de besoin, je me serais servi du papier WC, en attendant d'en acheter)
    - 2 chevillères
    - un Aspivenin
    - un tube de Artronat gel (laboratoire LESCUYER)
    - une petite boite de Spiruline (laboratoire LESCUYER)
    -un nécessaire de couture
    - une petite lampe frontale
    - 2 éponges pour protéger mes épaules
    -) Mes trois guides - Rando éditions - ( j'avais fait des photocopies des seules pages utiles, emporté que les premières, utiles jusqu'à Bordeaux. Là j'ai récupéré la suite.3 guides, c'est vraiment très lourd !)
    - guide Français/Espagnol (GEO éditions) j'avais juste un mini dico)

    Tous les vêtements, serviette étaient en tissus léger de chez Raidligt, un peu cher mais pour moi, il était essentiel que j'allège maxi...
    Par contre, j'avais une huile aux 41 huiles essentielles, mon produit miracle qui avec ses 100 ml me servait de dentifrice, d'anti douleur et de désinfectant éventuel.
    Voilà, c'est un début de réponse. Il faut noter que bien qu'ayant fait le chemin du Nord, beaucoup moins fréquenté, on n'est jamais loin de la civilisation !
    Ma devise est et restera : Ne rien emporter qui POURRAIT servir, emporter seulement ce qui sert, chaque jour.
    Amicalement
    Mony

    RépondreSupprimer
  7. Pour ceux que cela intéresse, j'ai mis sur mon site une page avec le contenu de mon sac. Cela n'engage que moi...
    Mon sac et moi, c'est une longue histoire d'amour mais je ne tolère pas qu'il fasse de l'embonpoint !!! Je l'aime léger et peu rempli !
    amicalement
    Mony

    RépondreSupprimer