BOUDDHA


Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi-même le chemin -Bouddha-

_______________________________________________________________

jeudi 18 novembre 2010

Liberté, Egalité, Fraternité...



Je voudrais vous faire partager ma lecture du moment :"En avant, route" d'Alix De Saint André (Gallimard).Ce livre est rempli d'humour et d'émotions et me replonge sur les routes de Compostelle avec cette folle envie de reprendre le sac à dos dés les premiers rayons de soleil.
On y retrouve cette Liberté de la marche, cette Égalité entre pèlerins ainsi que cette Fraternité qui nous unis tous.
Qui a dit que lire c'est déjà partir un peu?...
Bien à vous tous.

8 commentaires:

  1. un passage rapide pour te faire un gros bisous pas trop le temps comme toi le boulot !!!
    en esperant q' ue tout ce passe bien je t'embrasse
    et je rejoint maman au commentaire sur l 'autre article bisous bisous a bientot
    on t'@imeeeeeeee ta soeur

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi.Bisous à toute ta petite famille.

    RépondreSupprimer
  3. Un petit coucou en passant.
    Oui lire, discuter du chemin entre amis, c'est encore partir...un peu.
    Pour notre part, comme nous avons la chance d'être beaucoup plus âgés que toi et approchons de la vraie retraite(!), nous commençons à penser à notre départ du printemps prochain. Reste à déterminer quel chemin. Peut être celui d' Arles.
    Sinon, je vous informe que je suis à moitié du pari que je m'étais lancé, j'ai 5 personnes qui sont devenus des donneurs potentiels de moëlle osseuse. Si vous passez par ici, je vous remets le lien. Faites-vous ce beau cadeau pour Noël...
    http://www.dondemoelleosseuse.fr
    Bonne journée à tous
    bisous à toi David

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ton gentil message Mony.
    Pour ma part je vais attendre de savoir quelles vacances me sont accordées, si c'est possible j'aimerais repartir en mai ou alors septembre.
    Comme je l'ai déjà dit, j'ai cette folle envie de finir ce que j'ai commencé, et je ne cesse d'y penser.Le chemin nous habite tous.N'est-ce pas cet appel de l'âme?.
    Amitié.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j'ai lu ce livre avant de partir. J'étais déjà sur le chemin...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour David !
    J'arrive des allées de Virginie, où mes yeux ont donc croisé ce mot magique "Compostelle" !
    Nous l'avons également fait ce chemin (du Puy en Velay à Fisterra) ...Mais je n'aime pas en parler au passé, car il vit et vivra toujours en nous ! Il est là, qui nous sourit en permanence et nous donne la force d'aller à la meilleure encontre de nous même et des autres !
    Virginie m'a dit que tu le reprendrais en septembre ...Aussi, nous penserons à toi dans quelques jours, car nous allons repartir sur le chemin mais en sens inverse. Nous allons voir une amie poète qui habite une maison d'éclusier en Saône et Loire à 40 km de Cluny. Nous cheminerons donc du Puy en Velay (un peu notre port d'attache) jusqu'à Cluny, par la voie de Compostelle.
    Je viens de visionner ton chemin...Tu es parti un peu avant Nieul , mais d'où exactement ?
    Au fur et à mesure que je cheminais à tes côtés, les souvenirs affluaient, l'émotion à "fleur de peau" : les messages laissés en chemin aux autres pèlerins, les soirées partage, la pluie,les aurores, les retrouvailles ...J'ai également infiniment aimé la photo "illumination du chemin", véritable reflet d'âme, (et le petit escargot aussi ...j'ai eu l'impression qu'il te disait "bon chemin" !)
    Ce sont des amis pèlerins (rencontrés à Miramont Sensacq où ils étaient hospitaliers) qui s'occupent du gîte de Sorde où tu t'es arrêté. Ils habitent à Peyrehorade, ce sont des amis chers ! Nous sommes allés les voir chez eux en avril dernier : tu pourras les rencontrer et revoir le gîte où tu as dormi (entre autres) sur mon diaporama commenté "Au pays des vautours" (Rubrique "Mes livres d'images").
    J'ai également franchi le coeur battant la porte de St Jean Pied de Port, un lieu serti dans la chair de nos souvenirs ...Nous avions dormi la veille chez MR Etchepareborde , un paysan basque au coeur énorme, nous avons rentré les vaches avec lui ..............
    J'enrage car, justement, le diaporama qui aurait pu vraiment te raviver des souvenirs manque à l'appel ! A la suite d'une récente mise à jour de Skydrive, il est devenu tout flou alors qu'il était parfaitement net, et je n'arrive pas à obtenir réparation ! Il comporte 600 photos commentées .......(dès que je parviendrai à une solution et que je pourrai enfin le remettre, je te ferai signe !)Il s'agit de l'album "Comdom Burgos".
    Bon, je vais m'arrêter car ce n'est pas des heures que je vais te parler mais ...des jours et des jours !
    Ah! si, il faut que tu saches aussi que nous habitons la Charente Maritime et pas très loin de Saintes...nous aurions presque pu nous rencontrer !
    Je reviendrai ...car tout est "Amour" ici !
    En attendant, passe un très très doux week end ...je me permets de te faire un gros bisou : Sabine, une pèlerine.

    PS : l'adresse de mon blog = http://www.chemin-je-t-aime.com

    RépondreSupprimer
  7. Merci du fond du cœur pour ton gentil et touchant message sur mon blog.

    Les mots, quand ils viennent du cœur, font parfois peur, parfois mal ou parfois nous font verser des larmes de joie, et c'est ces larmes que ton message m'a offert !!

    merci et bon chemin... bravo pour ce blog... si tu le permets il devient un de mes blogs amis..
    Pour répondre à ta question, j'habite un charmant village médiévale du nom de Vouvant, que tu peux visiter virtuellement en cliquant sur 'ballade à 2cv", en sud Vendée. Merci Sabine et que puisse ce doux mot "amour" t'habiter chaque jour..

    RépondreSupprimer