BOUDDHA
Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi-même le chemin -Bouddha-
_______________________________________________________________
mardi 8 juin 2010
7e jour : Saintes > Pons (17)
David a pris cette photo en bas des escaliers.
Les fortifications, l'Hôtel de Ville à gauche, le donjon en fond.
L'église Saint-Vivien est un édifice caractéristique de la période archaïque du style roman saintongeais. C'est l'une des plus belles églises de la Saintonge, c'est aussi le plus bel édifice religieux de la ville.
Le rond point des pèlerins, une belle réalisation en bronze.
Il a été difficile à David de s'approcher plus près en raison des voitures qui tournent autour !
L'imposant Donjon médiéval de Pons.
A Saint-Léger, sur une borne, plusieurs cailloux et un fer à cheval. La tradition veut que chaque pèlerin parte avec un caillou de chez lui et le dépose sur une borne en prenant un autre caillou déposer par un autre pèlerin un peu plus tôt, ainsi de suite, de bornes en bornes. Au fil du temps, le minéral de départ arrivera à Santiago, mais par une multitude d'autres mains.
Un chemin, des champs à perte de vue, un temps couvert, l'expérience de la solitude positive, cette compagne qui ressource et donne la liberté d'être.
La nuit dans cette salle en pierre avec ce dortoir et la petite cuisine avec un confort spartiate, dans ce lieu historique, qui a vu et voit encore passé des pèlerins de jour en jour, donne à David la sensation de faire parti d'une chaine ininterrompue à travers le temps et la tradition.
David l'a bien compris, il va devoir boire et éliminer... (et boire beaucoup plus).
Les échanges avec les autres pèlerins ont la richesse de la simplicité, la générosité et l'amitié inconditionnelle.
Aujourd'hui, l'étape est de 22 km, c'est une petite étape comparé aux précédentes, la cheville reste à gérer et à soigner pour David. les pontois et les pontoise peuvent s'enorgueillir d'avoir dans les murs de cette ancienne cité médiévale l'hôpital des pèlerins datant du XII siècle avec la présence de graffitis très anciens qui ont traversés les âges. Pons est un haut lieu jacquaire.
David est parti de Saintes à "l'aube du 7e jour" à 6h, la pluie s'invitera-t-elle sur son parcours ? Le poncho est prêt. La cheville droite se fait sentir toujours.
La motivation et la joie de se cheminement seul sont très présent en David ce matin.
David "traine la patte" selon ses dires ! Sa cheville est gonflée.
Il trouve pénible d'être prêt dans sa tête, mais d'avoir sa cheville qui ne suit pas. Il s'arrête souvent et marche doucement, il prend son temps.
A 10h, après 4 h de marche il lui reste encore 8 km. David marche doucement ce matin avec 3,5 km/h de moyenne, c'est moitié moins que les premiers jours.
Quelle joie, quel soulagement, David chante sa victoire sur lui même à son arrivée à Pons, il est 11h30. (il se dit aussi très fatigué !)
Trouver son hébergement, une pharmacie, manger, se reposer, se soigner, découvrir et visiter voilà le programme de cette après-midi.
Voici la première semaine achevée ! Bravo David
____________________________________________
photos : intérieur du dortoir de la maison du pèlerin de Saintes, borne de Charente-Maritime, borne de Thénac, campagne, borne, sur le chemin de Pons, cailloux et fer à cheval sur une borne,
signé : Frédéric
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
vraiment de superbe photos que ns fait partager
RépondreSupprimerpour ta cheville fait attention quand même même si l 'étape est petite en plus aujourd'hui le temps ne va surement pas être génial
je te souhaite une bonne route gros bisous mon frère
merci Frédéric bisous
Superbe ce partage.Bonne route!
RépondreSupprimeroui superbe photos aujourdhui la pluie seras peux etre avec toi continue ton chemin c est courageux se que tu fait je suis fiere te toi et c est beau gros bisous attention a ta cheville maman
RépondreSupprimersurtout fait attention a ta cheville avec la pluie pas évident
RépondreSupprimerbonne route et bravo encore pour ton courage gros bisous
bonjour !!surper ton parcours dommage s'il pleut de + il y en a pour la semaine...pour ta cheville ,tu devrais opter peut etre pour des chaussures montantes super pour le maintien des chevilles et des pieds et pas +lourdes ou "encombrantes" que les basses je parle par experience...
RépondreSupprimerbonne journée et bon chemin!!!et merci fred!!
francoise
Quel régal , ce voyage! C'est vraiment un PARTAGE dans tous les sens du terme.
RépondreSupprimerMerci à David de tracer la route et à toi Fred dont les commentaires sont d'une très grande qualité de précision et nous permet de mieux comprendre ce que vit David.
Prenez soin de vous.
Bichou
la cheville fait mal je suis desoler pour toi rentre dans une pharmacie pour acheter ce qu on met quand on souffre du dos des compresse bisous maman
RépondreSupprimerdes chaussures plus adapter peu être montante comme le dit Françoise merci a vous tous pour vos bon conseils pour mon frère courage David
RépondreSupprimeron t'@ime fort bisous
oui Frédéric fait un très bon travail sur ce blog bravo a toi
RépondreSupprimerallez je vais allez bosser un peu bisous a vous tous
B R A V O profite de cet après midi nous sommes tous fière de toi gros bisous
RépondreSupprimermerci Fréderic
Déjà une semaine ! Bravo mon garçon, c'est bien !
RépondreSupprimerCette première semaine est souvent la plus difficile, mais ta motivation est grande. N'oublie quand même pas d'écouter ton corps et 22kms, ce n'est pas une si petite étape que ça. La route est longue !! Bon chemin à toi et merci de nous faire partager (avec ton complice) ce merveilleux moment.
RépondreSupprimerAgnès
une bonne nuit a toi DAVID et un bonne route pour demain matin c fantastique les kilomètres que tu a déjà parcouru en esperant que ta cheville ne va pas trop t'ennuyer demain
RépondreSupprimergros bisous a demain pour la suite de ton magnifique voyage
virginie
ps: bien Frédéric pour les choses supplémentaire que tu a mis sur le blog bisous a toi a vous
magnifique ce rond point repose toi bien bonne route pour demain bisous maman
RépondreSupprimerdéja une semaine , je dis BRAVO , bonne route et merçi à frédéric
RépondreSupprimergros bisous
yasmine
david,
RépondreSupprimerje pense à toi et te félicite
de ton parcours. Du courage.
A bientôt
j'ai oublié de te dire
RépondreSupprimerc'est ta soeur
sandrine
ultreia et suseia David, je pars dans 8 jours laisse des messages! j'ai la tête dans les étoiles et des fourmis dans les jambes!
RépondreSupprimerAmitiés,
Têtenlair
Coucou David, quand je vois ta cheville, on peut dire que la cheville d'Humez ne gonfle pas par prétention mais par Humilité. Je crois comprendre en lisant le blog que tu commences vraiment à être absorbé par ton aventure appréciant tout les éléments que la nature t'offre, tes belles photos photos en parlent d'elles-même. Bon courage à toi et gros bisou.
RépondreSupprimerPS : félicitations à Fred pour la gestion du blog qui est fluide et très vivant.
Fabrice
Ton blog me rappelle vraiment de très bon souvenirs. Buen camino. Alain alias CEYAC44
RépondreSupprimer